COLLABORATION

TÉLÉCHARGEZ LA BIBLE DU VINTAGE

un e-book gratuit pour tout savoir sur la seconde main. La Bible du Vintage est un ouvrage
de référence conçu pour guider les consommateur·ice·s dans l’univers de la seconde main. Chiffres clés, histoire de la mode, conseils pour chiner, styliser, entretenir les vêtements vintage mais également un répertoire des meilleures adresses physiques et digitales sont regroupés dans un e-book de 107 pages entièrement gratuit
à télécharger sur thegoodgoods.fr. Au-delà de satisfaire la quête d’un style unique,
il tend à sensibiliser les lecteur·ice·s sur la valeur des vêtements, vers une consommation plus éclairée et raisonnée. 9 personnalités d’influence de renom ont collaboré au guide à titre gracieux.

Le premier guide de référence sur la seconde main

La récente montée en puissance de la seconde main s’explique par de multiples facteurs, écologiques, économiques et de style. Si ce marché n’est pas nouveau, il se transforme aujourd’hui, attirant des profils de consommateur·ice·s variés et de fait, des marques dont le modèle économique change.

La Bible du Vintage est le premier ouvrage digital conçu comme un guide de référence sur la seconde main. L’objectif est de donner aux lecteur·ice·s les clefs pour comprendre les mutations de l’industrie de la mode, massivement tournée vers l’économie circulaire, afin de mieux la consommer et la vivre. Où trouver des articles de seconde main ? Comment évaluer la qualité et le prix juste d’un vêtement ancien? En quoi la seconde main constitue-t- elle un enjeu pour l’industrie textile ? La Bible du Vintage tend à expliquer comment, pourquoi et où consommer des vêtements de seconde main, s’appuyant sur des sources bibliographiques composées de livres sur l’histoire du vêtement, des témoignages d’expert·es du vintage et des études de marché internationales, tout en plaçant l’esthétique et le style au cœur.

Un ouvrage gratuit, téléchargeable en ligne et accessible à tou·te·s

La Bible du Vintage est un ouvrage accessible à tou·te·s, entièrement gratuit. La situation sanitaire particulièrement difficile met en exergue les inégalités sociales. Associée au fait que la seconde main démocratise historiquement l’accès aux vêtements, la gratuité était primordiale pour les 3 parties prenantes qui souhaitent autant faire acte de solidarité que partager les clefs d’une consommation raisonnée au plus grand nombre.

La Bible du Vintage est un document de 107 pages, téléchargeable en PDF sur le site de thegoodgoods.fr. Il s’agit également d’un e-magazine non genré et ouvert à toutes les générations. La navigation en ligne est facilitée par un système d’ancres permettant de se déplacer rapidement d’une partie à l’autre en un clic.

Une collaboration inédite

Animés par une passion commune pour la mode vintage, The Good Goods – le 1er média sur la mode responsable, CrushON – la marketplace du vintage en ligne et le studio de communication & de création graphique Aube Studio s’associent pour créer la Bible du Vintage. Ce e-book comprend un répertoire d’une centaine d’adresses physiques et digitales pour chiner, également partenaires de The Good Goods et CrushON et ayant contribué avec enthousiasme à sa réalisation.

Ce numéro unique est également co-créé en collaboration avec 9 personnalités d’influence de renom dans la mode vintage telles que @lacrazyrevolution, @nawalbonnefoy ou encore @stylesurlaville, ayant contribué au contenu à titre gracieux, dans un effort commun de solidarité.

«L’information et l’accès aux solutions existantes sont cruciales pour accompagner la transition écologique de l’industrie de la mode. Alors que le marché de la seconde main explose, il existait peu de supports donnant aux consommateur·ices les clefs pour le comprendre et consommer cette mode de l’ancien dans un double objectif de limiter son impact environnemental et de s’épanouir dans un style affirmé. Forts de nos connaissances et passion commune pour le vintage, co-créer cet ouvrage nous a paru évident» expliquent Victoire Satto, co- fondatrice The Good Goods et Camille Greco, co- fondatrice de CrushON.

À propos de The Good Goods, CrushON et Aube Studio

The Good Goods est le 1er média sur la mode responsable. Fondé en 2017 par Victoire et Thibault Satto, il comprend un magazine en ligne, un annuaire de marques éthiques, une cartographie des points de vente engagés et des chaînes de podcast et vidéos. Des contenus ludiques et apprenant pour accompagner les citoyen·ne·s et l’industrie de la mode dans leur transition écologique.

Créé il y a 3 ans par 3 passionné·e·s de mode vintage, CrushON rassemble sur une marketplace en ligne, + de 1000 vendeur·se·s professionnel·le·s de vêtements et d’accessoires vintage, afin de permettre à tout·e consommateur·rice d’accéder à une mode unique, écologique et accessible, depuis chez soi !

Aube Studio est un studio de communication et de création graphique d’un nouveau jour. Gaëlle et Candice ont une volonté commune : accompagner les marques et projets engagés de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *